L’allié des carrossiers

Franck EBP MéCa dans la presse

Gérant de la société BHE System, centre expert en Bourgogne-Franche-Comté, Ahmed Hasnaoui est un habitué des contraintes liées au métier de carrossier. Son constat : la gestion de l’activité carrosserie a singulièrement changé depuis l’arrivée de MRoad. En bien, évidemment. Paroles d’expert.

« Ancien collaborateur du groupe Sidexa, je connais particulièrement bien le milieu de la carrosserie et il est vrai qu’il y avait jusque-là beaucoup de lacunes au niveau de gestion car de nombreux carrossiers faisaient appel à des solutions logicielles mais ne savaient pas les exploiter. La raison : ces logiciels étaient installés par des informaticiens qui ne maitrisent pas du tout les contraintes métiers. Or en tant que centre expert pour EBP MéCa nous avons deux casquettes : informaticien et expert métier. Et cela fait toute la différence.

Pour moi, la carrosserie est le domaine le plus complexe des activités automobiles dès lors qu’elle a des agréments avec les assurances. Car chaque donneur d’ordre a ses propres procédures. A contrario, n’importe quel carrossier peut utiliser MRoad avec n’importe quelle assurance car le logiciel est interfacé avec la plateforme Darva. Donc toutes les missions et informations de l’assurance sont intégrées automatiquement dans le logiciel. Autre avantage : MRoad est également interfacé avec l’outil de chiffrage Sidexa. Du coup, en très peu de temps, sans saisie manuelle, le carrossier réalise toutes les démarches administratives et de gestion qui sont si chronophages habituellement.

Or, le temps, c’est justement l’atout majeur d’un carrossier puisque sa valeur ajoutée à lui, c’est sa main d’œuvre. Pour moi, MRoad est clairement le DMS le plus interfacé avec d’autres solutions logicielles simplifiant la vie du carrossier et lui permettant de mieux piloter son activité au quotidien. Objectivement, c’est vrai, des DMS, il y en a un certain nombre sur le marché, mais MRoad a la particularité de savoir répondre à toutes les activités automobiles et à toutes les attentes d’un professionnel de l’après-vente. Apimécanique par exemple, qui était le principal concurrent d’EBP MéCa n’était pas conçu pour un carrossier puisqu’il ne gérait pas la partie sinistres ! Je constate également l’agilité de l’outil dans les 6 concessions Audi/VW dans lesquelles je l’ai installé au Maroc. Aujourd’hui, MRoad leur permet de gérer leur activité de bout en bout, tant pour leurs ateliers, leurs concessions, les ventes de VN, etc. L’outil peut donc parfaitement répondre à une très grosse entité qui gère toutes sortes d’activités. Et puis il est possible de personnaliser sa formule selon ses besoins, or, à ma connaissance, aucun autre éditeur n’est capable d’une telle capacité de personnalisation de son logiciel ».