Développer son activité VO avec MRoad

Franck Dans la presse

Alors que le marché du VO connaît une croissance historique, la carrosserie Gard (51) a justement choisi ce moment pour développer davantage son activité de ventes VN/VO. Or, qui dit développer, dit professionnaliser. Pour s’affranchir du papier et gérer plus efficacement son business, la carrosserie s’appuie sur le logiciel MRoad et son module VO. Retour d’expérience.

Depuis quand utilisez-vous MRoad et, plus précisément, son module VO ?

Nous utilisons le logiciel MRoad depuis le début de l’année 2020, réagissant au confinement. Avant, nous étions sur EBP MéCa, mais nous voulions développer, au sein de notre garage, les activités de ventes VN et VO. Il se trouve que MRoad est équipé d’un module ad hoc. Jusque-là, nous n’avions pas une grosse activité VO et nous faisions tout sur Excel, y compris nos calculs de marges et de TVA. Aujourd’hui, tout est automatisé dès lors que nous entrons un véhicule d’occasion dans le système.

Justement, de quelle manière gériez-vous votre activité VO avant le recours au module VO de MRoad ?

Entièrement à la main ! Comme je vous le disais, nous n’avions pas une activité VO très importante puisque que nous vendions en moyenne 5 VO dans l’année. Mais dès lors que nous avons voulu développer cette activité, il nous a paru nécessaire et essentiel de bannir Excel et le papier, afin de nous professionnaliser. Nous nous sommes donc réorganisés.Nous avons recruté un collaborateur pour la vente et nous nous sommes équipés de MRoad et de son module VO afin de mieux gérer les flux des véhicules. Désormais, nous vendons en moyenne 2 véhicules d’occasion par mois. Nous sommes en train de découvrir les fonctionnalités gestion de la galerie photo et multi diffusion d’annonces. Nous devons refaire un point prochainement avec l’expert qui nous accompagne.

Quels bénéfices percevez-vous dans votre activité VO grâce à MRoad ?

Le premier bénéfice, évident, est le gain de temps puisque nous n’avons plus à faire de documents manuels. Nous nous sommes par ailleurs professionnalisés en présentant des documents de vente automatisés. D’autre part, les marges et la TVA se calculent automatiquement et vont directement en comptabilité. Cela nous permet donc, une fois encore, de gagner du temps, mais aussi de limiter les erreurs de saisie. Au-delà de l’aspect VO, nous faisons également du prêt de véhicule de courtoisie. Le module VO de MRroad nous permet d’avoir une visibilité sur les entrées et sorties desdits véhicules, d’avoir un planning accessible et de faire des contrats de prêt automatisés.

Le marché du VO connaît une croissance exceptionnelle depuis l’année dernière, le module VO de MRoad vous a t-il permis justement de mieux gérer cet afflux ? Dans quelle mesure ?

Oui, complètement. Désormais, nous avons un véritable historique des VO, un suivi précis des entrées et sorties, consultables directement dans le logiciel. Nous savons à quel prix nous voulons acheter chaque véhicule, à quel prix nous voulons le vendre…Toutes les informations relatives à l’ensemble de nos VO sont facilement accessibles, ce qui permet à chacun dans l’entreprise de renseigner les clients automobilistes acheteurs immédiatement. Et cela nous permet à nous, professionnels, de gérer plus efficacement le parc et les demandes clients.