De l’importance de ne pas négliger les ratios : Episode II

Francois Actualité EBP MéCa


Publié parEBP MéCa08/07/2021 08:00 – la dernière mise à jour 08/07/2021 14:29


Il y a peu, les garages du réseau Motorcraft ont pris en main le logiciel MRoadafin de mieux piloter leur business. Avec MRoad, les membres du réseau peuvent désormais avoir une vision simple et complète de leur activité. Le point avec Romain Petibon, Responsable réseau Motorcraft & Relations Fournisseurs.

Quelle importance requièrent les indices de performance dans le business d’un atelier ?

Il est indispensable aujourd’hui d’avoir une bonne compréhension des ratios de performance d’un atelier : le panier moyen, le CA main d’œuvre, le CA pièces, le nombre d’entrées par jour… En effet nous côtoyons quotidiennement des chefs d’entreprise qui doivent savoir piloter ce genre d’indicateurs.

Quelle valeur ajoutée MRoad apporte t-il en la matière ?

MRoad permet aux adhérents des réseaux Ford et Motorcraft d’avoir une vision simple et rapide sur leur activité en temps réel et sur les indicateurs stratégiques tels que le nombre d’entrées ateliers, le nombre d’heures facturées, le CA pièces et le CA main d’œuvre.

A la vitesse à laquelle vont les choses aujourd’hui, il est essentiel de garder un œil attentif aux différents tableaux de bord que peut fournir l’outil en quelques clics.

De plus, nos adhérents n’avaient jusqu’à maintenant pas ou peu accès à ce type d’informations en temps réel ce qui permet plus de réactivité dans la mise en place d’actions correctionnelles.

Avant MRoad, ces ratios étaient-ils regardés et surtout, compris ?

Nous avons, à ce jour, un retour d’information concernant les ratios de nos concessionnaires Ford mais pas de nos réseaux secondaires. En revanche, ce sont des ratios qui sont suivis régulièrement par nos équipes terrain pour mieux aider les concessionnaires dans leurs prise de décision. Nos équipes sont régulièrement formées à la lecture et à la compréhension de ces indicateurs par des exemples concrets. Grâce à l’application MRoad, et si notre client nous en donne l’accord, cela nous permet d’avoir accès aux indicateurs de performance pour mieux comprendre nos réseaux et ainsi mieux l’accompagner au quotidien afin qu’il soit plus performant. Même si la prise de décision reste bien entendu du côté de notre adhérent.

Quels ratios regardez-vous en premier et comment vous permettent-ils de gérer votre réseau de réparation au quotidien ?

L’analyse de ces ratios auprès de nos réseaux secondaires est clairement une nouveauté pour nous, cela nous permettra de mieux adapter nos outils et nos partenariats à l’avenir.

Nous travaillons au quotidien pour faire gagner du temps et de l’argent à nos adhérents surtout sur la partie marketing et communication.

Apporter un regard nouveau sur l’analyse des ratios de performance constituera une plus-value importante et un avantage concurrentiel certain.

Nous avons aujourd’hui 18 personnes sur le terrain qui sont à même de le faire auprès de notre réseau de concessionnaire, il leur faudra s’adapter aux différentes structures qui constituent le réseau d’agents et de réparateurs Motorcraft.